Conseils d’utilisation de votre lounge chair
Un lounge chair doit toujours être utilisé par la même personne, le poids maximal autorisé est de 85kg. Le lounge chair n’est pas un Rocking chair. Plus le fauteuil est vieux, plus il faut s’assoir délicatement dedans.
Le lounge chair est un fauteuil formidable mais qui, avec le temps, se fragilise au niveau des shockmount et du lamellé collé. Vous avez 4 shockmount sur un lounge chair qui sont susceptibles de lâcher (5%) ce qui est du la plupart du temps au décintrage de la structure.
Quand nous effectuons le remplacement d’un shockmount sur un lounge nous contrôlons bien évidement les autres. Beaucoup de clients nous demandent pourquoi ne pas remplacer les 4 d’un coup ? Dans 95% des cas, ils ne nécessitent jamais de remplacement, ils tiennent. Décoller volontairement un shockmount de son emplacement d’origine et à proscrire car cela peut nuire considérablement au lamellé collé et à le fragiliser.
Le lamellé collé peut s’écarter et se fendre avec le temps. (5% des lounge)
80% des casses sur les lounge chair sont causées par des tiers.
Sachez que les casses à répétions sont vraiment marginales (moins de 1% de retour).
TRÈS IMPORTANT : Quand vous recevez votre lounge chair après une restauration de la structure, vous devez le laisser retrouver son habitat et ne l’utiliser qu’après 10 jours minimum.
Au vu des pourcentages (étude depuis 2004 sur plus de 1000 lounge chair) vous avez vraiment très peu de risque d’avoir des problèmes avec votre lounge chair.
LE CUIR, MATIÈRE NOBLE
Le tannage et les opérations de finition apportent au cuir toutes les qualités esthétiques et fonctionnelles d’un produit noble : souplesse, résistance, tenue des couleurs. Elles sont le témoin et la garantie d’un cuir naturel dont la fleur est intacte.
Dès les premières utilisations des sièges, le cuir, soumis à son utilisation normale, aux variations de température, aux tractions et étirements, prend peu à peu son état physique définitif. Le cuir s’adapte aux contraintes de son environnement et garde souvent quelques distensions résiduelles de peau. Ce phénomène normal, identique pour les cuirs utilisés dans l’habillement ou la maroquinerie, est plus ou moins visible en fonction de l’intensité de l’utilisation des sièges, des caractéristiques de son environnement (température, hygrométrie…), de la souplesse des sièges et de l’épaisseur du cuir.
le cuir est un matériau vivant et naturel, souple mais peu élastique et donc soumis à élongation en fonction de l’assouplissement normal des rembourrages et des compressions normales d’usage des sièges, notamment en fonction de la corpulence des utilisateurs. Des plis ou des ondulations peuvent apparaître dès les premières utilisations.
– Certaines finitions de vêtements, et particulièrement de jeans, peuvent dégorger et générer un transfert de couleurs sur le cuir, notamment sur les cuirs clairs. Ce transfert peut être irrémédiable s’il n’est pas nettoyé immédiatement.
I. CONSEILS
Veiller à respecter quelques règles de base. Le cuir, est plus ou moins sensible à la chaleur et à la lumière, même par réverbération. Ces facteurs peuvent dessécher le cuir et ternir. L’emplacement de votre LOUNGE CHAIR dans son environnement devra éviter si possible une exposition directe aux rayons solaires et lunaires ou une disposition proche des baies vitrées.
Observer et respecter les conseils d’entretien pour préserver les qualités esthétiques de votre cuir. Ne pas attendre l’encrassement pour entreprendre les opérations d’entretien, ne tenter pas d’opérations de nettoyage, détachage… sans les produits adaptés. Ne disposer pas votre lounge chair près d’une source de chaleur intense (cheminée, radiateur, appareils de chauffage).
Le cuir est un matériau résistant, toutefois au même titre que le palissandre, mais il est sensible aux agressions physiques qui peuvent nuire à son aspect (rayures, griffures, frottements de tissus ou de vêtements rêches, rivets ou boucles de vêtements…).
Veillez à éviter ces types d’agressions sur le cuir. Une attention particulière doit être prêtée à certaines finitions de « jeans » dont le transfert de couleurs sur le cuir, notamment les cuirs clairs, peut être irrémédiable.
II. ENTRETIEN
Dépoussiérage, à réaliser tous les 30 jours :
La quantité de poussière et de salissure qui se dépose sur votre cuir est équivalente à celle qui se dépose sur un meuble en bois et que vous dépoussiérez régulièrement parce qu’elle est très visible.
Pour éviter que la poussière ternisse votre cuir et s’incruste dans les nervures de la peau, effectuez un dépoussiérage tous les 30 jours l’aide chiffon doux très légèrement humidifié en surface du cuir.
Nettoyage, à réaliser chaque année ou adapter en fonction de l’utilisation et des besoins du cuir :
Cette opération s’effectue obligatoirement même si le cuir ne présente pas de salissures ou taches visibles. L’opération de nettoyage assainit le cuir et permet de nettoyer les pores et veinures, d’éliminer toutes les poussières grasses ou collantes, les résidus de transpiration, le sébum, les taches courantes et les salissures liées à l’utilisation des sièges, et qui ne sont pas éliminées par le dépoussiérage régulier, sans agresser le cuir. Le nettoyage permet également de préparer le cuir pour que l’application du produit de protection se réalise sur une surface nette et propre, lui donnant ainsi un maximum d’efficacité.
Cette opération apporte durablement au cuir les éléments nécessaires à sa résistance contre le dessèchement, et une protection contre les taches. Nous vous conseillons les produits de chez https://www.alta-cuir.com/
HYGROMÉTRIE
L’hygrométrie correspond au taux d’humidité dans l’air. Son influence sur les lounge chair est importante. Les bois sont utilisés « secs » au moment de la fabrication des meubles, leur taux d’humidité se situe entre 8 et 12 %. Cependant le bois reste un matériau vivant et donc sujet à des variations dimensionnelles.
Une atmosphère trop sèche due à un chauffage excessif peut provoquer des retraits ou même de légères fentes et des casses de structure , une atmosphère anormalement humide peut dilater les bois et causer également la rupture du contre plaquée
PARTICULARITÉ DU PLACAGE
Comme pour beaucoup de matériaux, et malgré les vernis de protection, le placage de palissandre craint énormément l’exposition à la lumière (rayons UV du soleil, de la lune) peut modifier les teintes des placages, voir le friser et le décoller.
ENTRETIEN DU BOIS
DÉPOUSSIÉRER RÉGULIÈREMENT VOTRE MEUBLE A L’AIDE D’UN CHIFFON DOUX ET SEC.
NE JAMAIS UTILISER DE PRODUITS SOLVANTS OU DES PRODUITS CONTENANT DES SOLVANTS, NI DES PRODUITS EN AEROSOL.
ENTRETIEN DES ÉLÉMENTS METALLIQUES
Nettoyer avec un chiffon légèrement humide et sécher. Ne pas utiliser de produit chimique.
Lustrer régulièrement les éléments chromés ou polis avec des produits spécifiques d’entretien des métaux brillants.